Le Laboratoire des FNB

Pleins feux
sur les FNB

En savoir plus

Nouvelles et
remarques sur les FNB

En savoir plus

Mise à jour sur
les flux de FNB

En savoir plus

FNB Mackenzie
les plus performants

En savoir plus

Pleins feux sur les FNB : Remanier la répartition des titres à revenu fixe dans un contexte de taux d’intérêt à la hausse

L’année a été difficile pour les titres à revenu fixe, toutefois, les prêts à taux variable ont surpassé la plupart des catégories de titres à revenu fixe traditionnelles dans ce contexte de hausse des taux.

Aujourd’hui, nous examinons une répartition dans des prêts à taux variable et la valeur que cette répartition peut offrir aux investisseurs à long terme, particulièrement pendant des périodes d’inflation élevée et de hausses des attentes en matière de taux d’intérêt.

 

Plaidoyer en faveur des prêts à taux variable :

1) Les prêts à taux variable peuvent potentiellement rehausser la diversification d’un portefeuille puisqu’ils présentent une faible corrélation avec d’autres catégories d’actifs traditionnelles.

Source : Morningstar, périodes d’un an, de 3 ans, de 5 ans et de 10 ans au 28 février 2022.
2) Risque de duration limité : les prêts à taux variable ont une très courte duration et, par conséquent, ne sont pas aussi sensibles aux variations des taux d’intérêt que les titres à revenu fixe traditionnels.
Source : Bloomberg, au 28 février 2022; prêts à taux variable : MFT, Rendement élevé : indice ICE BofA US High Yield Bond, obligations universelles américaines : indice Bloomberg US Agg Bond, qualité investissement : indice ICE BofA US Corporate, obligations de ME : indice Bloomberg EM USD Aggregate, titres adossés à des créances hypothécaires : indice Bloomberg US MBS, obligations universelles canadiennes : indice obligataire universel FTSE Canada, et bons du Trésor américain : indice Bloomberg US Treasury.
3) Les prêts à taux variable se sont bien comportés pendant les cycles antérieurs de resserrement par la Fed.
Source : MorningStar Direct. Tous les rendements sont en $ CA.

Pourquoi (MFT) — FNB de revenu à taux variable Mackenzie?

Aperçu

MFT vise à offrir un rendement ajusté en fonction du risque attrayant au moyen d’une exposition à un risque de crédit qui est en grande partie isolé du risque de duration en investissement principalement dans des prêts taux variable de premier rang garantis.

Stratégie

  • Met l’accent sur des titres de plus grande qualité autres que de qualité investissement
  • Met l’accent sur les emprunteurs du marché intermédiaire
  • Saisit les occasions de valeur relative dans la structure de capital d’une entreprise.
  • Négociation active pour contribuer à réaliser des gains et gérer le risque de baisse.

Rendement de MFT

Au cours des cinq dernières années, MFT s’est classé dans le premier quartile et a surpassé 89 % de ses homologues (y compris des FNB et des fonds communs).

Connaître le succès tout au long du cycle de taux d’intérêt :

Contrairement à la croyance populaire, les prêts n’ont pas besoin d’un environnement de hausse des taux pour être performants. La catégorie d’actifs a par le passé été performante dans l’ensemble les cycles de taux. Par conséquent, nous sommes d’avis que les investisseurs tireraient parti de l’ajout d’une répartition stratégique dans MFT.

Source : S&P Global Market Intelligence. En date du 28 février 2022.

Nouvelles et remarques sur les FNB :

Thème de revenu défensif des FNB Mackenzie (MDVD/QINF/QRET)

Dans Le laboratoire des FNB : Comment adopter une position défensive en actions en 2022, nous avons présenté notre thème défensif de revenu tiré d’actions qui comprenait :  

Depuis le début de l’année, ces répartitions ont surpassé les indices de capitalisations boursières traditionnels (voir ci-après).

Source : Placements Mackenzie, au 11 mars 2022.

Le rendement de QINF a été soutenu par son revenu plus élevé et son exposition importante au secteur défensif des services aux collectivités.

Au début de 2022, les FPI ont fait l’objet d’un délestage parallèlement à d’autres secteurs boursiers, lorsque le marché a commencé à miser sur un cycle accéléré de hausse des taux. Toutefois, au cours des dernières semaines, alors que le marché a intégré environ sept hausses de taux aux É.-U. En 20221, QRET s’est mieux comporté que l’ensemble du marché.

MDVD peut potentiellement contribuer à faire pencher le profil de risque d’un portefeuille avec une exposition à des actions de grande qualité, de marchés développés mondiaux et versant des dividendes.

Perspective globale du portefeuille : approche de placement « de base, satellite »

Dans le tableau ci-dessous, nous montrons les améliorations des rendements ajustés en fonction du risque de MDVD, de QINF et de QRET, compte tenu d’un portefeuille composé à 60 % d’actions et à 40 % de titres à revenu fixe (MBAL) au cours des 17 derniers mois. Pendant cette période, les taux et l’inflation ont augmenté, avec le taux des titres américains à 2 ans et à 10 ans en hausse de plus de respectivement +160 pb et +130 pb.

Source : Placements Mackenzie et Morningstar; MBAL : FNB de répartition équilibrée Mackenzie, VBAL : FNB de répartition équilibrée Vanguard, ZBAL : FNB équilibré BMO, XBAL : FNB équilibré de base iShares
Inflation découlant du choc de l’approvisionnement et plaidoyer pour une répartition stratégique dans des TIPS américains

Un avantage clé des TIPS américains est qu’ils sont non seulement non corrélés aux actions, mais se comportent différemment que le reste des titres à revenu fixe d’un portefeuille.

En raison en partie du conflit en Ukraine, les prix des produits de base ont augmenté de manière marquée au cours des semaines qui ont suivi. Cela a poussé les attentes en matière d’inflation à la hausse, ce qui a été favorable pour les TIPS américains.

Source : Bloomberg, au 11 mars 2022.
Disposer une répartition stratégique dans des TIPS américains peut potentiellement contribuer à assurer qu’un portefeuille est diversifié au sein de divers contextes macroéconomiques. Par conséquent, les investisseurs préoccupés par une inflation plus élevée pendant une plus longue période peuvent envisager de remplacer les obligations nominales de leur portefeuille (ayant des caractéristiques semblables) par QTIP.
Source : Bloomberg et Placements Mackenzie au 11 mars 2022.

Pour plus de détails sur la manière dont fonctionnent les TIPS américains, lisez notre livre blanc : Que sont les TIPS?

Impôt fantôme et FNB
  • Une distribution fictive est une distribution « autre qu’en espèces » déclarée par un fonds ou une fiducie dans le cadre de laquelle aucune somme au comptant n’est remise aux détenteurs de parts.
  • Les distributions autres qu’en espèces, les distributions fantômes, sont imposables à titre de gains en capital pour l’année où elles sont déclarées. Par conséquent, les investisseurs devraient augmenter le prix de base rajusté (PBR) du titre du montant de cette distribution (afin de ne pas être imposés à nouveau sur cette tranche au moment de la vente).
  • Vous trouverez ce communiqué de presse sur les distributions fantômes des FNB Mackenzie en 2021 ici.
  • Pour en apprendre davantage sur le mécanisme des distributions fantômes, lisez notre article : Stratégies d’impôt fantôme. Pour des ressources gratuites sur la manière de calculer le PBR, rendez-vous ici : www.adjustedcostbase.ca
  • Les facteurs fiscaux touchant les FNB Mackenzie figurent sur notre site Web sous Distributions > Facteurs fiscaux annuels.

Mise à jour sur les flux de FNB

  • Depuis le début du mois, la catégorie des titres à revenu fixe de qualité investissement américains a bénéficié d’importants flux entrants, totalisant plus de 490 millions $.2
  • Depuis le début de l’année, l’ensemble du marché boursier a continué d’être dominant au chapitre des flux au Canada, avec en tête les catégories des actions américaines et canadiennes.

La lecture de la semaine

« Une répartition d’actifs optimale n’est toutefois qu’un point de départ. Pour avoir les meilleures chances d’atteindre les objectifs de placement, le rééquilibrage est tout aussi essentiel. »

– Prerna Mathews, vice-présidente, Produits et stratégie FNB

Que sont le rendement excédentaire et l’écart de suivi? Et pourquoi comptent-ils?

Le rendement excédentaire et l’écart de suivi peuvent constituer des outils précieux au moment de tenter de mesurer la performance d’un FNB indiciel. Mais que signifient exactement ces termes? Et comment peuvent-ils vous aider à faire de meilleurs choix en matière de placement?

FNB Mackenzie les plus performants

1 Source : Bloomberg, au 14 mars 2022.
2 Source : Bloomberg, au 14 mars 2022.

RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS. Aucune partie des renseignements contenus aux présentes ne peut être reproduite ou distribuée au public, car ces renseignements ne sont pas conformes aux normes applicables sur les communications de vente à l’intention des investisseurs. Mackenzie ne sera tenu aucunement responsable de tout conseiller qui communiquera ces renseignements aux investisseurs. Les placements dans les FNB peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués correspondent au rendement annuel composé historique total au 11 mars 2022 et tiennent compte des variations de la valeur unitaire et du réinvestissement de toutes les distributions, exclusion faite des frais d’acquisition, frais de rachat, frais de distribution, autres frais accessoires ou impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres et qui auraient réduit le rendement. Les FNB ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement peut ne pas se reproduire.

Ce communiqué pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont de par leur nature assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues et les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et à ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif contenu dans les présentes n’est valable qu’au 11 mars 2022. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés en toutes circonstances, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou autrement.

Le contenu de ce commentaire (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres, ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vendre ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation. Le rendement de l’indice ne tient pas compte de l’incidence des frais, commissions et charges payables par les investisseurs dans des produits de placement qui cherchent à reproduire l’indice. Le taux de rendement est utilisé uniquement pour illustrer les effets du taux de croissance composé et ne se veut pas une indication des valeurs futures du fonds ou du service de répartition de l’actif ou du rendement du capital investi dans le fonds ou découlant de l’utilisation du service de répartition de l’actif.

©2022 Morningstar Research Inc. Tous droits réservés. Les informations ci-incluses : 1) sont la propriété de Morningstar; 2) ne peuvent être reproduites ou distribuées; 3) ne sont pas réputées comme étant exactes, complètes, ou opportunes. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne seront tenus responsables pour tout dommage ou perte découlant de l’usage de ces informations. Le rendement antérieur n’est pas garant des résultats futurs. Les données sont au 28 février 2022 Les groupes d’homologues comprennent tous les fonds de fonds et les comptes intégrés faisant partie de programmes comptant plus d’un milliard de dollars d’actifs et qui figurent dans la base de données de Morningstar. Pour la présente période de présentation, la catégorie des prêts à taux variable comprend des FNB et des fonds communs (nombre d’homologues pour les périodes de 3 mois, de 1 an et de deux ans : 95, pour la période de trois ans : 89, pour la période de quatre ans : 77, pour la période de cinq ans : 67).