Équipe des ressources Mackenzie

Des placement disciplinés dans des sociétés de ressources qui suivent une stratégie de répartition du capital prudente

Philosophie et processus

L'équipe des ressources Mackenzie vise à dégager une plus-value du capital supérieure à la moyenne de ses placements dans des sociétés du secteur des ressources naturelles. Nous estimons que la capacité d’une société à générer des flux de trésorerie disponible durables sur un cycle de prix complet, ainsi que la compétence de l'équipe de direction de cette société en matière d’allocation judicieuse du capital, sont des facteurs essentiels à la création d’une valeur à long terme dans le secteur des ressources naturelles. Nous adoptons une approche de placement axée sur les flux de trésorerie disponible durables, à laquelle vient s’intégrer une gestion quantitative du risque rigoureuse. Nos gestionnaires de portefeuille mettent à contribution les grandes connaissances acquises lors de leurs activités dans le secteur des ressources ainsi que plus de 15 années d’expérience en gestion des placements.

Gestionnaires de portefeuille

Benoît Gervais, MSc, CFA

Vice-président principal, Gestionnaire de portefeuille
Équipe des ressources Mackenzie

Benoît Gervais, vice-président principal, Gestion des placements, est portefeuilliste et chef de l'équipe des ressources Mackenzie. Il connaît particulièrement bien le secteur diversifié des ressources.

La carrière de M. Gervais dans le domaine des placements a commencé en 2001, année où il est entré chez Placements Mackenzie, à titre d’analyste en placement. Avant d'entrer chez Placements Mackenzie, il a acquis une précieuse expérience en travaillant pour diverses entreprises du secteur minier.

M. Gervais est titulaire d'un baccalauréat en ingénierie de l’École Polytechnique et de l'Université McGill, ainsi que d’une maîtrise en économie des minéraux de la Colorado School of Mines. Il possède également le titre d'analyste financier agréé (CFA).

Onno Rutten, MSc, MBA

Vice-président, Gestion des placements
Équipe des ressources Mackenzie

Onno Rutten, vice-président, Gestion des placements, est portefeuilliste au sein de l'équipe des ressources Mackenzie.

La carrière de M. Rutten dans le domaine des placements a commencé en 2003. Avant d’entrer chez Placements Mackenzie, en 2011, M. Rutten était analyste en recherche sur les actions de métaux précieux et de métaux de base, ainsi que directeur général dans une importante firme mondiale de services financiers à Toronto, où il était réputé pour ses modèles détaillés et son jugement du marché des produits de base et des actions. De 1996 à 2001, en qualité d’ingénieur principal des procédés en hydrométallurgie et traitement des minéraux pour une firme chef de file mondiale d’experts-conseils en génie, M. Rutten s’est occupé de la conception et de l’inspection de mines en Afrique, en Australie et au Canada.

M. Rutten est titulaire d’une maîtrise ès sciences en génie minier et pétrolier de l’Université de Delft (Pays-Bas) et d’un MBA de l’INSEAD (France).

Distinctions et classements

­Récipiendaire du Prix Lipper 2021 de Refinitiv pour le meilleur rendement sur dix ans dans les catégories Actions de ressources naturelles et Actions de métaux précieux.

Récipiendaire d’un trophée FundGrade A+ 2019 de Fundata pour avoir affiché un rendement corrigé du risque remarquable et constant dans leur catégorie respective

Les cotes les plus élevées attribuées par Morningstar, une firme de recherche indépendante en placements

Perspectives

Infographie sur l'inflation

Une représentation visuelle de l’inflation actuelle, son impact sur les portefeuilles et les catégories d’actifs  qui résistent le mieux à l’inflation.

Un plan honnête pour réduire les émissions

La lutte contre les changements climatiques nécessitera une importante mobilisation de capitaux, une grande innovation et de vastes ressources.

Commentaires trimestriels – Équipe des ressources Mackenzie

Lisez les derniers commentaires de l'équipe des Ressources Mackenzie pour connaître leur analyse des principaux risques et opportunités du marché. Des analyses trimestrielles de la performance et des conditions de marché sont également disponibles pour certains fonds.

Notre approche en matière d’investissement responsable

L’équipe des ressources Mackenzie est d’avis que les rendements futurs d’une entreprise sont tributaires des flux de trésorerie disponibles durables qu’elle est en mesure de générer.

L’ère de l’efficacité des ressources

Des occasions pour l’environnement et les placements. A la recherche constante d’un meilleur niveau de vie humain consomme des des quantités croissantes de marchandise, qui sont expédiées de plus en plus vite et de plus en plus loin; Un poid immense sur l’environnement.

5 minute read

Livre Blanc : Plus d’argent bientôt à votre disposition

En général, les choses vont bien pour les épargnants canadiens. Toute une génération a grandi pendant une période de stabilité et de prospérité économiques.

5 minute read

Livre blanc : Du pétrole au lithium - Un passage obligé

Les changements climatiques forcent les économies avancées à prendre de grandes décisions qui pourraient avoir un impact historique sur les secteurs des ressources. De nombreuses forces sont à l’œuvre. 

5 minute read

Analyse des flux de trésorerie disponible durables : une meilleure mesure pour les actions des ressources

Au vu du contexte difficile que connaissent aujourd’hui les cours mondiaux des matières premières, les mesures de valorisation conventionnelles pourraient ne pas être les plus efficaces pour qui sélectionne des titres du secteur des ressources.

5 minute read

Un mouvement vers la durabilité : Le passage du pétrole au lithium, source d’occasions dans les ressources

Selon l’équipe des ressources Mackenzie, le passage à des sources d’énergie renouvelable devrait générer des occasions pour les investisseurs dans le secteur des ressources.

Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds communs ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.

Le contenu de cette page Web (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.

La Cote Morningstar reflète le rendement des titres de la série F au 30 juin 2022 et est susceptible de changer tous les mois. La cotation est une évaluation objective quantitative du rendement ajusté en fonction du risque d’un fonds par rapport à celui des autres fonds de sa catégorie. Seuls les fonds qui existent depuis au moins trois ans peuvent figurer au classement. La cotation globale d’un fonds représente la moyenne pondérée des rendements sur trois, cinq et dix ans, le cas échéant, en fonction des rendements des bons du Trésor à 91 jours et du groupe d’homologues. Un fonds ne peut être coté que si le groupe de pairs contient suffisamment de fonds pour permettre une comparaison sur au moins trois ans. Si un fonds se retrouve parmi les meilleurs 10 % de sa catégorie, il reçoit cinq étoiles; s’il obtient un résultat parmi les 22,5 % suivants, il obtient quatre étoiles; une place parmi les 35 % du milieu lui vaut trois étoiles; ceux dans les 22,5 % qui suivent reçoivent deux étoiles; et les derniers 10 % se voient attribuer une étoile. Pour plus de précisions sur la cotation de Morningstar, rendez-vous au www.morningstar.ca.

Fonds De Métaux Précieux Mackenzie F, catégorie Actions de métaux précieux : 3 ans - 5 étoiles (61 fonds), 5 ans - 5  étoiles (49 fonds), 10 ans - 5 étoiles (33 fonds). 

Les prix Lipper décernés par Refinitiv chaque an mettent à l’honneur les fonds et les sociétés de gestion de placements qui se sont distingués de leurs homologues en produisant constamment des rendements solides corrigés du risque. Ils sont attribués en fonction de la cote accordée par Lipper pour la constance des rendements, une mesure de rendement ajusté au risque calculée sur des périodes de 36, 60 et 120 mois. Le fonds ayant obtenu la meilleure cote Lipper pour la constance du rendement (rendement réel) dans chacune des catégories admissibles remporte le prix Lipper de Refinitiv. Bien que Refinitiv Lipper déploie des efforts raisonnables pour veiller à l’exactitude et à la fiabilité des données figurant aux présentes, elle ne donne aucune garantie à cet effet.

Le Fonds de métaux précieux Mackenzie (Série F $ US) a reçu un prix Lipper Fund Awards Canada 2021 de Refinitiv pour le meilleur rendement sur dix ans dans la catégorie Actions de métaux précieux, sur un total de 11 fonds. Le rendement du fonds pour la période terminée le 30 septembre 2021 est le suivant : -15,6 % (1 an); 27,1 % (3 ans); 7,6 % (cinq ans); -0,8 % (10 ans); et 1,1 % (depuis le lancement le 3 décembre 2007). 

Refinitiv Lipper Fund Awards, ©2021 Refinitiv. Tous droits réservés. Utilisé sous licence.

La note FundGrade A+® est utilisée avec la permission de Fundata Canada Inc., tous droits réservés. Les Trophées annuels FundGrade A+® qui distinguent la « crème de la crème » des fonds d’investissement canadiens, sont remis par Fundata Canada Inc. Le calcul de la note FundGrade A+® complémentaire de la notation mensuelle FundGrade est déterminé à la fin de chaque an civile. Le système de notation FundGrade évalue les fonds en fonction de leur rendement corrigé du risque, mesuré par le ratio de Sharpe, le ratio de Sortino et le ratio d’information. Le résultat pour chaque ratio est calculé individuellement, sur des périodes de 2 à 10 ans. Les résultats sont alors équipondérés en calculant une note mensuelle FundGrade. Une proportion de 10 % des fonds ont la note A; 20 % des fonds obtiennent la note B; 40 % des fonds reçoivent la note C; 20 % des fonds recueillent la note D; et 10 % des fonds reçoivent la note E. Pour être admissibles, les fonds doivent avoir reçu une note mensuelle FundGrade au cours de l’an précédente. La note FundGrade A+® utilise un calcul dans le style de « moyenne pondérée cumulative » (MPC). Les notes mensuelles FundGrade de « A » à « E » reçoivent des notations allant respectivement de 4 à 0. Le score moyen obtenu par un fonds durant l'an détermine sa MPC. Chaque fonds ayant obtenu une MPC supérieure ou égale à 3,5 reçoit la distinction FundGrade A+. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.FundGradeAward.com. Bien que Fundata déploie des efforts raisonnables pour veiller à l’exactitude et à la fiabilité des données figurant aux présentes, elle ne donne aucune garantie à cet effet.

Le Fonds de revenu Mackenzie (Série A) a été récompensé pour sa performance exceptionnelle à la cérémonie des Trophées FundGrade A+ 2019 de Fundata dans la catégorie Équilibrés canadiens à revenu fixe sur un total de 355 fonds. Rendement du fonds pour la période terminée le 31 décembre 2019 :  10,4 % (1 an), 4,0 % (3 ans), 4,0 % (5 ans), 4,9 % (10 ans) et 7,9 % (depuis le lancement - Septembre 1974).